UN ACCIDENT ? POURQUOI PASSER PAR UN AVOCAT.

Vous êtes victime d’un accident de la route. Vous avez effectué les premières démarches, les compagnies d’assurance prennent désormais le relais. Alors, pourquoi recourir à un avocat accident spécialisé et indépendant ? Il faut savoir que le rôle de l’avocat ne se cantonne pas à la défense de vos intérêts devant les tribunaux en cas de conflit avec les responsables de l’accident voire même avec les assureurs. Son intervention peut également être déterminante lors d’un dédommagement amiable. Quelle que soit votre situation, votre avocat vous accompagne et vous conseille donc tout au long de la procédure afin de vous garantir d’être indemnisé à la hauteur réelle de votre préjudice.

 

Aborder plus sereinement la procédure pénale grâce à votre Avocat accident

 

Conformément à votre contrat d’assurance auto, vous avez adressé à votre assureur une déclaration de sinistre dûment complétée. Vous avez également été auditionné par les services de police ou de gendarmerie afin de leur rendre compte de votre propre version des faits. Or, ces premières constatations révèlent de possibles infractions aux torts des conducteurs des véhicules impliqués. A ce moment, vous disposez de la faculté de déposer plainte. Si toutefois vous décidez de ne pas porter plainte, le dédommagement de vos différents préjudices y compris celui relatif à vos blessures sera établi au terme de la procédure civile.

 

La présence d’un avocat n’est pas obligatoire lors du dépôt de plainte. Les victimes restent libres d’organiser seules leur défense. Mais lorsque la plainte est estimée recevable, une action pénale est engagée. Se pose alors légitimement la question de la nécessité de recourir à un avocat. En sa qualité de spécialiste du droit, votre avocat maîtrise parfaitement les rouages complexes du système judiciaire ainsi que ceux du fonctionnement des compagnies d’assurance. Grâce à ses réflexes juridiques et son expérience, outre votre défense en justice, il vous assure informations et conseils sur l’opportunité de vos démarches et vous aide à faire valoir vos droits à chaque étape de la procédure.

 

De nombreuses victimes renoncent à porter plainte car elles redoutent de difficiles poursuites au pénal sans garantie de succès. Il est pourtant important de noter que la procédure pénale permet généralement d’accéder aux dédommagements escomptés plus rapidement que la procédure civile. Disposer du soutien d’un avocat est donc précieux pour présenter un dossier crédible et complet, récupérer des documents indispensables, gagner en confiance face au fonctionnement parfois éprouvant des compagnies d’assurance et obtenir plus vite réparation de son préjudice.

 

 

 

Garantir une indemnisation juste même en cas de procédure amiable

 

Dans le cadre d’un dommage corporel plutôt conséquent, vous bénéficiez du droit d’être indemnisé totalement si vous n’êtes pas responsable du sinistre ou partiellement en présence de torts partagés. A cet effet, l’assureur en charge de la réparation de votre préjudice désigne un médecin pour vous examiner et estimer la gravité de vos blessures et traumatismes.

 

Dès cette étape, l’intervention de votre avocat peut se révéler déterminante. En effet, celui-ci vous apportera l’aide nécessaire pour monter votre dossier, vous indiquer quels sont les documents liés au sinistre à réclamer et à conserver impérativement, les actions à mener pour n’omettre aucune blessure et suivre méticuleusement leur évolution. Il s’attachera aussi à mettre en valeur vos arguments et à démontrer le lien existant entre vos blessures et le sinistre.

 

Sur la base des conclusions de son propre médecin conseil, la compagnie d’assurance émet une proposition de dédommagement amiable. Soutenu par votre avocat, vous pouvez en cas de désaccord solliciter une expertise médicale judiciaire pour un nouvel examen. Expert en évaluation de dommage, votre avocat vérifiera à vos côtés la prise en compte dans l’offre de dédommagement qui vous est délivrée de tous les postes de préjudice (corporel, moral, matériel, financier…). En cas de manquement ou de sous-estimation évidente, il n’hésitera pas à vous orienter vers une contestation par voie judiciaire.

 

Face à de tels enjeux financiers, il devient impératif pour être certain d’être indemnisé au mieux de vos intérêts de faire appel le plus rapidement possible à votre avocat Aix en Provence, spécialisé en réparation de dommages corporels et totalement indépendant de la protection juridique de votre assureur. Pensez néanmoins à vérifier les termes de votre contrat d’assurance auto car certaines protections juridiques prévoient la prise en charge d’une partie des honoraires d’avocat et des frais de justice.