Le rôle d’un avocat lors d’un accident de la route.
Un accident de la route, c’est toujours une épreuve: on est surpris, choqué, parfois même blessé selon son intensité. Et des circonstances de cet accident, peuvent découler de longues et complexes procédures.
C’est dans ce cadre, que l’aide apportée par un avocat spécialisé dans les accidents de la route peut s’avérer très utile.
Les assurances et les petites lignes…
Chacun a déjà pu le constater au moins une fois : le monde de l’assurance peut paraître obscur et incompréhensible lorsqu’on est un “profane”. Autrement dit, les conditions générales de votre contrat d’assurance regorgent d’informations complexes, que seul un spécialiste peut vous aider à décrypter correctement.
Prenons l’exemple de Cathy: elle roulait sur le boulevard Michelet à Marseille. Elle s’arrête au feu rouge: le conducteur du véhicule derrière elle ne s’en rend pas compte et la heurte violemment à l’arrière. Résultat: voiture gravement endommagé, et Cathy ressent de violentes douleurs aux cervicales.
Elle déclare le sinistre à sa compagnie d’assurance. Problème: lors de l’accident, elle a été amenée à l’hôpital par les pompiers, et aucun constat amiable d’accident n’a été signé avec l’autre conducteur. Heureusement, les services de police sur place ont établi un procès verbal d’accident (PV), ce qui va lui permettre d’être indemnisée. Ouf !
Mais sa compagnie l’informe que les délais pour récupérer ce PV sont longs: en moyenne, plus de 4 mois. Que faire? Cathy n’est assurée qu’au “tiers” et sa voiture est irréparable.
Son assurance n’a aucune solution à lui proposer, et ne peut l’indemniser pour l’instant: on lui explique qu’on doit attendre de recevoir le PV de police, attendre qu’elle soit « consolidée »…
Mais qu’est ce que ça veut dire « consolidé » ?
L’avocat spécialisé en dommages corporels: un soutien de taille face aux compagnies d’assurance.
En effet, un avocat va être en mesure d’accélérer le processus d’indemnisation, en se rapprochant directement du parquet (organisation gérée par le procureur de la république) pour obtenir le PV de police notamment.
Ensuite, il sera en mesure de le fournir à votre compagnie d’assurance, et de négocier avec cette dernière, afin d’obtenir une provision (c’est une somme d’argent destinée à couvrir les frais engagés par vos soins suite à l’accident, mais aussi pour pallier en partie à votre perte de revenus).
Enfin, l’intervention d’un avocat permet généralement de faire augmenter considérablement l’indemnisation versée. L’avocat pourra en effet, après consolidation de votre état de santé (c’est-à-dire qu’il n’évoluera plus) et évaluation par un médecin-conseil mandaté par votre compagnie d’assurance, faire valoir des préjudices complémentaires auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé (préjudice sexuel, préjudice d’établissement ou encore préjudice d’agrément).
En bref, le recours à un avocat pour un accident de la route, constitue une aide précieuse, afin de vous éclairer dans les longues et lourdes démarches administratives qui peuvent s’ouvrir devant vous. Vous pouvez faire appel à lui, à n’importe quel moment de la procédure avec votre compagnie d’assurance.