Vous venez de subir un accident de moto ? Ou vous souhaitez simplement savoir comment réagir si cela arrive ? Nous vous proposons de découvrir les étapes à suivre pour pouvoir appréhender la suite des événements le plus sereinement possible.
Immédiatement après l’accident
Sécurisez les lieux de l’accident en enfilant un gilet, en balisant le lieu de l’accident et mettez-vous dans un espace sécuritaire. Vous éviterez ainsi tout suraccident. Une personne est blessée sur les lieux ? Vous devez alors contacter les secours et/ou la police ou la gendarmerie. Ces derniers vont alors établir un procès verbal qui sera transmis à votre assureur. Vous avez la possibilité de vous en procurer une copie. Compte tenu de la charge administrative de ce type de document, il vous faudra patienter plusieurs mois. Dans le cas où personne n’est blessé, vous pouvez aussitôt remplir un constat amiable. Il existe maintenant des constats via application mobile qui envoie directement les informations à votre assurance : e-constat-auto.fr. Il doit être signé par les différents conducteurs. Si l’un des conducteurs refusent de le remplir, donnez le maximum d’informations en précisant qu’il a refusé de le faire et en notant sa plaque d’immatriculation. Plus votre constat amiable sera rempli avec exactitude, plus votre assureur pourra le traiter rapidement. Vous avez cinq jours pour l’expédier. Il est préférable d’en conserver une copie au cas où.
Dans un second temps
Votre assureur, au vu du constat, va établir votre responsabilité. Si vous êtes responsable, vous allez être soumis à un malus qui aura pour effet d’augmenter vos futures mensualités auprès de votre assureur. Vous pouvez aussi avoir des torts partagés avec l’autre conducteur ou ne pas être responsable. Ainsi, il va pouvoir fixer le montant de votre indemnisation tout en prenant en compte les conditions de votre contrat. Si votre moto à subi des dégâts légers, vous pouvez la faire réparer dans un garage et transmettre la facture à votre compagnie. Dans le cas où les dégâts sont plus importants, l’assurance envoie un expert dans le garage où a été entreposée votre moto. Il évaluera le montant des réparations si votre véhicule est réparable.
Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en assurance ?
Il sera le tiers idéal pour vous permettre d’appréhender toutes ces étapes de façon claire et précise. Il peut vous conseiller et vous faire gagner un temps précieux. Vous éviterez ainsi toutes démarches inutiles. Il vous accompagnera tout au long de ces procédures. Il est préférable de le contacter dès le début pour plus de simplicité, mais il n’est jamais trop tard. Si un litige se déclare avec votre assureur, vous pouvez toujours vous faire aider. Si vous avez la sensation que l’indemnisation n’est pas à la hauteur du préjudice, vous pouvez tout à fait refuser l’offre que votre compagnie vous fait. Le professionnel peut vous aider à contester la décision. Ainsi, vous vous assurez d’obtenir l’indemnisation la plus juste.
Suite à un accident de moto, pour guider chacun de vos choix, un avocat en droit d’assurance sera le meilleur allié pour vous assurer un suivi en toute sérénité et une indemnisation à la hauteur du préjudice. Nous vous proposons de vous accompagner dans vos démarches ici.